Une préparation à déguster et à partager à l’occasion de l’Épiphanie
Il est vrai qu’en ce premier mois de l’année, nous souhaitons tous savourer ce plat de tradition. Chacun a sa recette de galette des rois. Les plus jeunes d’entre nous ont eu la joie de désigner les parts des délicieuses pâtes croustillantes feuilletées partagées avec nos proches. Les rois et les reines ont été élu.es pour un jour. Nous découvrirons de nouvelles saveurs selon la déclinaison des différentes préparations de délices.Une Tradition culinaire au mois de janvier
Ces tartes très spéciales sont fabriquées dans les laboratoires industriels ou façonnées par nos boulangers de quartier. Encore mieux, elles sortent du four de votre cuisine, préparées de vos propres mains. Il existe toute une palette de recettes de galettes. Ce peut être la traditionnelle galette des rois dite parisienne : un assemblage de pâte feuilletée bien dorée dissimulant une succulente frangipane – de la crème d’amande, de la crème pâtissière, du beurre, du sucre. On pourra encore trouver la galette savourée dans le sud de la France : c’est une pâte briochée avec un doux arôme de fleur d’oranger recouverte de perles de sucre croquantes et de fruits confits fondants. Dans le nord de la France, peut-être en raison du froid de janvier, la pâte briochée de la galette est découpée en deux parties tapissées de crème au beurre aromatisée… au rhum, pour réchauffer les cœurs ! En Franche-Comté, la galette est réalisée à base de pâte à choux aromatisée à l’eau de fleur d’oranger ou au rhum, selon les préférences. Mais vous pourriez encore découvrir ladite “Nourolles de l’Epiphanie”, préparée en Normandie. Elle ressemble à une fleur, formée de douze petites boules de pâte briochée et de beurre assemblées les unes aux autres pour former une corolle. Pour plus d’exotisme, en Guyane, l’on prépare une galette des rois garnie de crème de coco accompagnée de confiture de goyave, d’ananas, de bananes ou tout simplement de miel. Cette recette de galette guyanaise repose sur une base de pâte sablée sucrée. Pour l’heure, nous vous proposons notre idée iD delices. Régalez-vous et partagez vos émotions.Notre recette de Galette des Rois iD delices
Les ingrédients à prévoir pour six personnes
- Deux pâtes feuilletées
- Six pommes – Vous choisirez celles que vous préférez !
- Du miel en petite quantité
- du beurre
- du sucre – Nous aimons le sucre de coco. Cependant, ajoutez celui qui vous plaît le mieux. En général, une quarantaine de grammes suffiront.
- Un jaune d’œuf
- Nous ajoutons à cette recette des épices, bien sûr 😉.
- Nous préparons un mélange avec une cuillère à café de cardamomes concassées, une cuillère à café de cannelle, ½ cuillère à café de macis et une petite touche de clou de girofle.
- Une fève de votre choix. Prenez soin de la choisir suffisamment grosse pour qu’elle puisse être bien repérée en bouche. Vos convives savent qu’à cette occasion, il est peu recommandé de mordre à pleines dents. Restez tout de même vigilant !
La préparation est très simple
Commencez par éplucher et découper vos pommes en demi-quartiers. Faites-les revenir dans une poêle avec le beurre, un peu de sucre, quelques filets de miel. Ajoutez les épices. Si vous trouvez que la poêle est trop sèche, ajoutez un filet d’eau. Couvrez le tout et laissez mijoter durant une quinzaine de minutes. Vous vérifierez que l’ensemble reste légèrement mouillé pour ne pas accrocher. Vous obtenez ainsi le cœur fondant délicatement épicé de votre galette des rois faite maison. Dans un plat à tarte beurré, aplatissez votre première pâte feuilletée pour couvrir le fond du plat. Ajoutez la préparation de pommes épicées. Prenez soin de ne pas aller jusque sur les bords. Vous devrez avoir suffisamment de pâte pour souder la deuxième. Placez votre fève. Recouvrez votre joli nappage de l’autre pâte feuilletée. Pour assembler les deux pâtes, vous devrez mouiller les bords à l’eau. Révélez votre côté artistique en dessinant d’harmonieuses arabesques sur le dessus de la galette avec un couteau à pointe fine. Badigeonnez à l’aide d’un pinceau le jaune d’œuf pour obtenir un effet doré et luisant. Pour une bonne tenue de l’ensemble, nous vous conseillons de placer votre préparation au réfrigérateur. Une trentaine de minutes suffiront. Et voilà, votre galette sera prête à déguster dans 25 min environ après cuisson à four chaud (200 °).Qui seront la reine et le roi de ce jour ?
Vive le roi 👑