Se faire cuire un œuf !
On mange quoi ce soir ? Vous la connaissez si bien cette question, non ? Parfois même elle nous fait nous hérisser les poils tellement elle peut revenir au quotidien. Et si nous revenions sur la manière de cuire les œufs.
La recette pour un repas simple, rapide, facile à préparer.
Un, deux, trois œufs par personne et son accompagnement de tomates coupées en morceaux et délicatement caressées d’un
voile d’épices. Un morceau de fromage, une tranche de pain, un fruit. Et votre diner est prêt. Il sera délicieusement savouré. Nous vous proposons neuf (n-œuf) façons de cuisiner ces petits indispensables. Pourquoi pas, une cuisson par personne, à l’envie, selon les goûts de chacun 🙂 ?
Neuf cuissons à maîtriser pour varier les plaisirs
Œuf au plat
En 3 minutes
Pour commencer, faites chauffer une noisette de beurre (ou une cuillère à café d’huile d’olive, de préférence) dans une poêle. Cassez ensuite vos œufs l’un après l’autre dans la poêle sans crever le jaune.
L’astuce pour casser des œufs le plus proprement possible
-
Taper l’œuf d’un petit coup sec sur le plan de travail au plus proche de votre poêle. Vous aurez un petit impact sur votre œuf
-
Positionner votre œuf au-dessus de la poêle et à l’aide de vos pouces, appuyer légèrement sur l’impact en écartant délicatement les deux parties de la coquille
-
L’œuf coule doucement dans votre poêle en gardant un jaune intact
Faites cuire 2 ou 3 minutes à feu doux tout en profitant pour saler et poivrer vos œufs. Pour savoir quand vos œufs sont prêts, voici un petit indice : retirez la poêle du feu avant que le blanc ne change de couleur.
Œufs à la coque
4 à 5 minutes
Portez à ébullition une casserole d’eau puis plongez-y vos œufs. N’hésitez pas à utiliser une cuillère à soupe ou une écumoire pour éviter de les casser. Faites-les cuire 3 min. Retirez les œufs (avec votre cuillère à soupe ou votre écumoire) ensuite, passez-les sous de l’eau fraîche. Placez-les dans des coquetiers et tapez sur le haut des coquilles avec un couteau pour retirer les « chapeaux », et profitez-en pour saler et poivrer vos œufs. Ça y est ! Vous pouvez les déguster sans attendre avec des mouillettes (petits morceaux de pain coupés en long) et une petite cuillère. Miam 🙂
Œufs en omelette
5 minutes
Cassez les œufs dans un bol et salez, poivrez. À l’aide d’une fourchette (ou d’un fouet) battez-les rapidement. Dans une poêle chaude et beurrée, versez (en une fois) les œufs battus. Durant la cuisson, ramenez-les parties extérieures au centre. Vous pouvez arrêter la cuisson au bout de 4 à 5 minutes quand l’omelette est à votre goût. N’hésitez pas à y ajouter des champignons, des lardons, fines herbes …. Et dégustez chaud ou froid !
Œufs brouillés
6 minutes
Cassez vos œufs dans un bol, puis battez-les légèrement et versez-les dans la casserole préalablement chauffée, beurrée (salez, poivrez si vous le souhaitez). Faites cuire à feu très doux pendant environ cinq minutes sans cesser de remuer. Dès lors que le mélange devient crémeux, vos œufs brouillés sont prêts !
Œufs mollets
8 minutes
Portez à ébullition une casserole d’eau puis plongez-y vos œufs délicatement. Après six minutes d’attente, sortez les œufs à l’aide d’une cuillère à soupe (ou une écumoire) et plongez-les dans de l’eau très froide. Cela aura pour effet d’arrêter la cuisson. Pour écaler (enlever la coquille) facilement vos œufs, roulez-les délicatement sur votre plan de travail pour fendiller leurs coquilles. Pour terminer, rincez vos œufs à l’eau fraîche. Ils doivent être mous sous les doigts.
Œufs cocotte
10 à 15 minutes
Préchauffez votre four à 180 °C. Pendant ce temps-là, ajoutez un fond de crème liquide, du sel et du poivre, des fines herbes dans un (des) ramequin.s beurré.s. Cassez-y ensuite vos œufs sans percer les jaunes. Préparez un plat avec un fond d’eau puis placez-y le.s ramequin.s pour une cuisson au bain marie. L’eau dans le plat doit atteindre la mi-hauteur du ramequin. Enfournez le tout. Faites cuire pendant 10 à 15 minutes. Sortez les œufs lorsque le blanc est juste pris et le jaune encore liquide.
Œufs pochés
2 minutes
Cassez un œuf dans un petit ramequin adapté. Porter à ébullition dans une casserole pouvant contenir deux litres d’eau accompagnée d’un filet de vinaigre. Retournez le ramequin délicatement dans la casserole lorsque l’eau bout. Avec une écumoire ou une araignée, ramenez les filaments de blanc autour des jaunes. L’eau ne doit pas bouillir, mais juste frémir pour ne pas disperser le blanc dans l’eau. Faites cuire deux minutes. Sortez les œufs avec une écumoire et faites un choc thermique en plongeant dans de l’eau froide avec des glaçons.
Œufs toqués
2 à 3 minutes
Il vous faut disposer d’un coupe à œuf ainsi que d’un moule de cuisson adapté à cette recette. Commencez par trancher le haut d’un œuf sans avoir peur que toute la coquille s’effrite. Positionnez donc vos œufs dans des coquetiers avec la partie la plus arrondie en haut, puis trancher le haut de chaque œuf avec le toque-œuf. Passez ensuite un couteau dans la fissure et faites tourner l’œuf sur lui-même. Puis retirez la petite coquille, enfin enlevez une partie du blanc (environ la moitié).
Versez l’œuf dans un petit récipient sans percer le jaune. Ajoutez quelques ingrédients de votre choix (préalablement cuit si besoin) au fond de l’œuf. Vous pouvez choisir du fromage, des noix, des champignons, du bacon, des asperges, de la truffe, bref selon vos envies. Remettez alors l’œuf par-dessus. Répétez ainsi l’opération pour chaque œuf. Posez délicatement les œufs à la surface d’une casserole d’eau frémissante. Faites cuire pendant une minute à 1 minute 30. Lorsque le blanc est cuit, vos œufs sont prêts et il ne vous reste plus qu’à les assaisonner avant de les déguster.
Œufs durs
Compter 8 minutes après l’ébullition
Portez à ébullition une casserole d’eau puis plongez-y vos œufs délicatement. Dès la reprise de l’ébullition, comptez huit minutes. Refroidissez-les sous l’eau après les avoir sortis délicatement de la casserole. Enfin, écalez (enlevez la coquille) de vos œufs. Et voilà, c’est prêt ! Vous pourrez conserver ces œufs au réfrigérateur durant trois jours. N’hésitez donc pas à en préparer à l’avance pour vos salades, vos sandwiches, vos épinards à la crème…
Des œufs frais, pas trop frais ou plus frais du tout, comment savoir ?
Vous ne pourrez pas lire sur les emballages de vos œufs de DDM (Date de Durabilité Minimale), l’ancienne DLUO. Il est vrai que seule la date de la ponte est indiquée. Un œuf sera considéré comme Extra Frais durant neuf jours après la ponte. Tandis qu’un œuf sera considéré comme frais jusqu’à 28 jours après la ponte. Il existe cependant une méthode toute simple à appliquer. En effet, il est très simple de savoir si vos œufs s’avèrent frais. Il suffit pour cela de les plonger dans un grand récipient d’eau froide. Si l’œuf reste au fond du saladier, c’est qu’il est frais. En revanche, si l’œuf se met à la verticale ou qu’il flotte vers le milieu, cela signifie que l’œuf a vieilli. Il paraitra alors préférable de ne pas le consommer, selon les neuf façons vues précédemment. Vous pouvez tout de même l’utiliser dans la recette d’un gâteau. Il faudra ainsi privilégier une recette pour une pâtisserie qui cuira à une température de 180 °C pendant vingt minutes au moins. Par contre, si votre œuf flotte à la surface, il n’est plus frais du tout ! Jetez-le sans plus attendre. Prenez soin de ne pas le casser, car les odeurs peuvent être très désagréables 🙁. Alors, comment conserver des œufs longtemps ?
Vous partez en vacances ! Il vous reste plusieurs œufs dans le placard ou au réfrigérateur ! Conservez-les ! Mais comment ? Nous vous conseillons
deux astuces.
Mes œufs à conserver – Astuce 1
Cuisez-les et une fois cuits, écalez-les et couper les en deux. Il vous suffit désormais de les congeler !
Mes œufs à conserver – Astuce 2
Vous pouvez également simplement les casser dans un moule à glaçons et les congeler. Évidemment, les œufs congelés perdront un peu en goût. Mais à utiliser dans une pâte à gâteau, ce sera très bien. Vous pourrez ainsi vous régaler au retour des vacances et partagez vos photos souvenirs entre amis autour d’un délice sucré.
Partagez ces petites astuces, vous ferez des heureux !