Aujourd’hui, c’est ravioli 😁 !

Qu’avez-vous mangé ce midi ? Quelles formes de pâtes préférez-vous ? Vous devrez toujours avoir dans vos placards un paquet de coquillettes pour vos gratins, de penne pour vos instants gourmands, de spaghettis à déguster façon « La Belle et le Clochard 💛. C’est une valeur sûre ! Pour les petits et les grands, les pâtes sont un indispensable. Miam ! En tous les cas, le 25 octobre, c’est la journée internationale des pâtes. Et oui ! Une journée rien que pour elles ! 😁 Et surtout, c’est un repas tellement simple à préparer ! Il suffit :
  • d’une casserole d’eau à faire bouillir avec un peu d’huile 🏺 et du sel – iD delices vous propose une gamme de sels épicés 🧂.
  • de verser vos pâtes 🌾préférées
  • de laisser cuire le temps indiqué ⏳
  • d’égoutter vos pâtes〰
  • de les arroser d’un petit filet d’huile d’olive ✳ avec quelques pincées d’épices ✴

Les pâtes ont une organisation mondiale !

L’IPO – International Pasta Organization est fondée en 2005. Son existence a été actée le 25 octobre 2006 à Rome. Depuis, tous les 25 octobre, on célèbre la journée mondiale des pâtes. Ses membres souhaitent promouvoir la consommation des macaronis et autres formes de préparation à base de blé dur à travers le monde. Quinze acteurs sont aujourd’hui membres actifs de cette organisation. Ils sont répartis sur toute la planète et viennent de douze pays différents. Ce sont principalement des professionnels de l’agroalimentaire. Me direz-vous, leur but est commercial, donc. Certes, mais au-delà d’une démarche mercatique, l’IPO engage des actions pour sensibiliser les consommateurs sur les bienfaits de cet aliment sur la santé. Cette journée du 25 octobre, toute spéciale, fait partie de ces actions.

Un aliment très communément consommé

16.9 millions de tonnes de pâtes ont été produites en 2021 dans le monde. 32 % de la production vient de l’union européenne. Sans surprise, l’Italie est le pays le plus gros consommateur de spaghetti, tagliatelles, … Un.e italien.ne consomme 23.5 kilos de pâtes par an. Elle est suivie de près par la Tunisie avec 17 kg / an. Viennent enfin dans le top 5 et dans l’ordre décroissant, le Venezuela, la Grèce et le Pérou. Cet aliment est consommé depuis que l’homme s’est installé et est devenu agriculteur. En effet, l’une des premières céréales cultivées est le blé. En 1154, on voit apparaître la première version du spaghetti. La révolution industrielle en Europe permet la conception, en 1800, de la machine de production de pâtes en gros volume. Aujourd’hui, ce met se trouve sur toutes les tables, de la cuisine familiale à la haute gastronomie. 

Les pâtes sous l’œil des scientifiques

En 2015, vingt scientifiques ont signé un consensus sur le repas de pâtes. Neuf pays se sont réunis à Milan pour énoncer les 12 points validés par l’ensemble des intervenants. L’INRA – Institut National de la Recherche Agronomique représentait la France. Les chercheurs s’entendent donc pour consolider le fait que les pâtes sont un aliment essentiel à conserver dans nos habitudes alimentaires.  L’IPO souhaite ainsi retenir les points suivants  :
  • Il est conseillé une alimentation variée plutôt que la consommation d’aliments uniques.
  • Les pâtes représentent une des bases du régime méditerranéen. Les bienfaits de ce régime ont été scientifiquement prouvé. On privilégie les régimes à base de végétaux qui aident à lutter contre de nombreuses maladies chroniques. Les pâtes sont constituées de semoule de blé dur.
  • Contrairement à une idée reçue, c’est bien un excès de calories qui fait grossir et non pas un excès de glucides. On privilégiera ainsi un régime alimentaire équilibré apportant une quantité nécessaire et suffisante en glucides, lipides et protéines. On remarquera que les régimes à très faible teneur en glucides sont souvent peu efficaces sur le long terme.
  • Un plat de pâtes est peu calorique et confère une sensation de satiété. Elles calent les estomacs 🤩.
  • Les paquets de spaghettis, coquillettes, … permettent des repas sains à des prix très abordables.
  • On privilégiera les pâtes avec gluten si le consommateur n’a pas de contre-indication médicale.
  • Les pâtes permettent une alimentation variée, car c’est la base de nombreuses recettes. On choisira de les consommer avec des légumes sans y ajouter trop de matière grasse.
Vous l’aurez compris, tout est indiqué pour consommer cet aliment sans modération. Dégustez plutôt sans attendre cette délicieuse recette de penne 😊. Source : international pasta org

Leave a Comment

Your email address will not be published.

error: C'est du "fait-maison" 😉