La Fleur de muscade aide à la digestion
Le macis est originaire d’Indonésie et de l’île de Grenade (régions tropicales). Le terme « macis » provient du latin « macir » qui signifie « écorce aromatique ». Dans l’Antiquité, le macis était une épice très utilisée. Le macis, également appelé fleur de muscade, est l’épice obtenue à partir du tégument de la noix de muscade (l’arille plus précisément). C’est la fine couche entourant la noix de muscade. D’une couleur rouge quand il est frais, le macis devient orange en séchant. La fleur de muscade est régulièrement utilisée en cas d’indigestion ou encore de diarrhée. Ses vertus thérapeutiques ont été découvertes au Moyen-Âge. À noter que la fleur ou la noix devait être un cadeau reçu au Nouvel An. Les gens croyaient qu’en gardant une fleur de muscade ou une noix de muscade dans la poche, ils évitaient de se rompre les os.
Goûtez plutôt cette délicieuse recette de pêches caramélisées à la cannelle et au macis. Il vous faudra pour la réaliser les ingrédients suivants :
- 8 pêches
- 1 petite cuillère à café de macis moulu
- 1 demi cuillère à café de cannelle moulue
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1 cuillère à café de baies roses
- 25 gr. de sucre de coco
- 1 jus de citron
- 30 gr de beurre salé
- Quelques étoiles de badiane
Confection
- Coupez en deux les pêches, puis leur ôter le noyau. Laissez la peau, ceci leur permet d’avoir une bonne tenue à la cuisson.
- Dans une grande poêle antiadhésive, faites fondre à feu vif le beurre salé. Ajoutez les demies-pêches. Saisir à feu vif 2 minutes de chaque côté.
- À feu moyen, versez le sucre sur toutes les pêches, ainsi que le jus de citron et le miel.
- Déposez les étoiles de badiane, la cannelle, le macis et les baies dans le caramel.
- Caramélisez les pêches 8 minutes en les retournant régulièrement et en veillant à réguler le feu.
Laissez reposer quelques minutes avant de les servir pour ne pas vous brûler.
iD delices ,
Votre complice de saveurs, votre complice de valeurs .