Le macis : ce que nous en savons

Le macis, une de nos épices adorées chez iD delices, à l’état pur ou en mélange

Nos âmes d’artistes font de cette épice une de nos préférées ! En effet, le macis est la fine couche qui recouvre la noix de muscade. C’est une couche fine et délicate de couleur vive qui enveloppe cette noix à râper que nous connaissons. Cet enveloppement est fait d’arabesques comme des doigts fins entremêlés qui placent la noix dans un écrin de douceur. Le macis est moins connu que la noix de muscade. Il procure des sensations plus délicates, c’est la raison pour laquelle iD delices a souhaité vous faire redécouvrir ce parfum de muscade très particulier dont vous avez l’habitude. Dans notre cuisine, la purée de pommes de terre est toujours accompagnée de sa poudre de muscade fraîchement râpée ou mieux, de sa poudre de macis.

Macis et muscade : une vieille histoire

Vous avez maintenant compris que le macis et la noix de muscade proviennent d’un même arbre : le muscadier. Cet arbre est connu en Malaisie depuis l’an 500 av. J.-C. Il arrive d’Indonésie et plus précisément des îles Banda dans la région des Moluques, proche de la Papouasie. Les îles Banda sont volcaniques et leur sol enrichi a vu naître les premiers muscadiers. La noix de muscade et le macis ont poursuivi leur route jusqu’en Europe. Ils ont ainsi régalé les palais des Portugais et des Espagnols dès le XVIᵉ siècle. Les Allemands étaient également friands de cette épice.

Les vertus incontournables des fruits du muscadier

La noix de muscade et le macis ont de nombreuses vertus. Nous retiendrons pour l’heure son action digestive. En effet, la muscade aide aux digestions difficiles, calme les colites et diminue les flatulences. Elle est capable de stopper des diarrhées. Vous devrez cependant être vigilant quant à la consommation de muscade. En effet, en excès, vous pourriez avoir des sensations désagréables semblables à celles rencontrées lors d’une consommation excessive d’alcool. Nous avons trouvé une recette de gâteau dit “gâteau Karine”, à consommer pour un regain d’énergie. Il se cuisine très facilement et pourra remplacer les barres vitaminées de vos collations. Pour réaliser ce deux cakes de 10 parts chacun, il vous faudra :
  • 100 g de farine de soja
  • 100 g de farine de blé complet
  • 2 morceaux de gingembre frais que vous râperez au plus fin
  • 200 g de raisins secs
  • 100 g de flocons d’avoine
  • 75 cl de lait d’avoine
  • 100 g de graines de tournesol
  • 50 g de graines de courge
  • 50 g de graines de sésame
  • 50 g d’amandes effilées
  • 1 cuiller à café d’extrait de malt
  • ½ cuiller à café de noix de muscade en poudre
  • ½ cuiller à café de cannelle en poudre
  • ½ cuiller à café de gingembre en poudre
Il vous suffira alors de mélanger tous les ingrédients dans un saladier. Nous vous conseillons pour le mélange d’utiliser une cuillère en bois. Il vous faudra ensuite laisser reposer ce mélange durant au minimum 30 minutes. Versez ensuite votre préparation dans deux moules à cake. Vous aurez fait préchauffer votre four à 190 °C. La cuisson de vos cakes durera environ 1 h 15. Vous vérifierez la cuisson en piquant vos cakes à l’aide de la lame d’un couteau. Elle doit ressortir sèche.
Bonne nouvelle : Ce gâteau se conserve durant deux semaines au réfrigérateur.
Vous consommerez alors une tranche (approximativement 100 g) de cake par jour. Vous aurez ainsi un plein d’énergie nécessaire pour réaliser tous vos projets. Libérez votre créativité ! . Vous pourriez utiliser un peu de cette énergie pour organiser un atelier « éthique design ».

Leave a Comment

Your email address will not be published.

error: C'est du "fait-maison" 😉