Image du gingembre en tube iD delices

Une épice-racine : ce que nous en savons

Le gingembre et ses anecdotes

Le gingembre s’écrivait  இஞ்சி (iñci) en tamoul, qui est une langue originaire du sud de l’Inde. Le gingembre comme de nombreuses épices, a voyagé depuis l’Antiquité. Le grec aura traduit ce mot tamoul par ζιγγίβερις, en latin l’on lira ensuite, zingiber. On reconnaît ainsi là, le mot gingembre que nous utilisons encore de nos jours. A l’origine, provenant de l’Inde, cette racine parcourait des milliers de kilomètres sur la route des épices jusqu’en Europe, en passant par l’Afrique. Les marchands arabes, à l’époque, dénommaient le Gingembre par le mot zenj. Ils utilisaient le même mot pour désigner les habitants de la côte est de l’Afrique. Il est dit que le nom Zanzibar, vous reconnaîtrez ce bel archipel de l’océan Indien, tient son origine du mot zenj (gingembre) utilisé par les Arabes. En effet, les marchands arabes commercialisaient avec l’archipel de Zanzibar pour obtenir le gingembre, cette précieuse épice parmi tant d’autres. Plus tard, au Moyen Âge, le gingembre sera réputé comme une plante aux vertus aphrodisiaques.

Cette racine et son tour du monde en cuisine

Le gingembre peut se trouver sous plusieurs formes selon qu’il est frais ou sec en poudre. Les parties consommées du gingembre sont les racines (on parle de rhizomes dans le cas de cette plante). En effet, les rhizomes du gingembre consistent en un ensemble de “tubes” sur lesquels on trouve comme de petites cornes, desquelles sortiront alors les nouvelles tiges. Ce sont ces parties souterraines qui sont si goûteuses. Elles sont recouvertes d’une fine pellicule très facile à éplucher. En les tranchant en tronçons, on obtient des disques de couleur caramel très clair, laissant apparaître des cercles et des petits points. Plus les racines sont jeunes, plus on pourra obtenir un jus au goût tout particulier, qui ne ressemble à aucun autre. Plus les racines seront âgées, plus le goût sera prononcé.

Son usage est aussi varié qu’il est consommé dans diverses régions du monde.

Le gari et autres dégustations salées

Au Japon, lorsque vous prendrez place autour du kotatsu pour déguster de fabuleux sushis, vous le trouverez dans de petites coupelles. Vous consommerez alors le gari, spécialité japonaise de lamelles de gingembre, marinées dans du vinaigre de riz. Le gari permet de rafraîchir son palais entre plusieurs bouchées de sushis. Essayez-vite, c’est un délice ! Vous rencontrerez dans la cuisine indienne, dans les plats traditionnels comme le masala ou le vindaloo, le gingembre marié aux subtiles saveurs d’autres épices. En Chine, le gingembre est utilisé assez fréquemment dans la cuisson de différents mets de mer ou de terre.

Le « gingerbread » et autres plaisirs sucrés

Nous avons vu là des recettes salées, mais le gingembre est aussi utilisé en pâtisserie. Nous connaissons tous le traditionnel “Gingerbread Man” de Noël aux Etats-Unis. Oui, celui-là même, vous l’avez tou.te.s en tête, nous l’avons rencontré “en vrai” dans Shrek ! Il est pour partie constitué de poudre de gingembre, Miam ! Les “becs-sucrés” en Hongrie peuvent se régaler avec le Máklepény ou le gâteau de gingembre frais … entre autres desserts fabuleux. Relisons nos livres de contes, Hansel et Gretel sont allés se réfugier dans une maison de pain d’épices. Vous devez sans conteste ajouter du gingembre à votre recette préférée de pain d’épice ! Le gingembre frais se déguste encore confit, sous forme de bonbons de gingembre confit que l’on peut trouver dans les épiceries. Le mieux cependant, est de les faire soi-même, leur réalisation est très simple. Ces petits bonbons sont des confiseries certes, mais ils auraient également des vertus digestives. Alors ne nous en privons pas, en fin de repas, si c’est bon pour le corps !

En boisson, un vrai nectar

Le gingembre se rencontre dans d’autres parties du monde, dans les boissons. En Afrique de l’Est ou en Corée, on le consomme dans le thé. En Afrique de l’Ouest, le gingembre frais est pressé en jus que l’on sucre afin d’obtenir le Gnamankoudji, une boisson qui réveille les papilles. Cette boisson serait même considérée comme étant aphrodisiaque. La ginger beer, en Jamaïque, est une boisson sans alcool à base de soda et de gingembre. On pense bien évidemment aussi à la fameuse boisson ginger ale “Canada Dry” fabriquée au Canada. Terminons notre tour d’horizon par Madagascar ou encore dans les îles comme les Antilles, où nous pourrons déguster en bonne compagnie, quelques petits verres (avec modération) de rhum arrangé. Le rhum arrangé est une boisson créole, sublimée par la macération d’épices. Le gingembre est souvent utilisé pour fabriquer ce nectar.

Ses épices « cousines »

En botanique, le gingembre fait partie de la famille des Zingibérales. On en trouve plusieurs espèces, qui sont fréquemment utilisées en cuisine. On leur prête également des vertus anti-oxydantes.

Le galanga

C’est une plante qui nous vient du sud-est de l’Asie ainsi que du sud de la Chine. Elle s’utilise de la même manière que le gingembre. C’est une plante connue depuis de nombreux siècles pour ses vertus culinaires ainsi que médicinales. Elle est notamment présente dans la médecine chinoise et en Thaïlande. La médecine indienne fabrique par ailleurs des remèdes à partir de ces racines. Certains écrits de l’Antiquité révèlent que le galanga était utilisé dans la fabrication d’un encens en Égypte. Plus proche de nous, au Moyen-Âge, l’on a retrouvé dans les recettes d’une religieuse bénédictine, la manière de fabriquer un vin médicinal qu’elle utilisait pour soigner ses malades.

Le curcuma

Il fait lui aussi partie de la même famille que le gingembre. Le curcuma est aussi appelé le safran des Indes. C’est une épice dont les bienfaits sont plébiscités. On pourra, par exemple, le déguster en boisson comme le lait d’or.
Et pour finir, une petite surprise, cliquez pour voir 🙂 !

Découvrez ces quelques recettes testées “maison”, à déguster très vite

Joyeux appétit !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

error: C'est du "fait-maison" 😉