Que savons-nous de cette épice ?
Le carvi et quelques points à en retenir
Connaissez-vous ces petites graines brunes de la taille d’un de vos petits ongles ? On les confond parfois avec les graines de cumin , on le rencontre d’ailleurs sous d’autres appellations : cumin des prés, cumin de montagne ou cumin de Hollande. Il peut encore être rapproché des graines d’anis. On lui donne le nom d’anis des Vosges ou de faux anis. Le carvi est connu et utilisé depuis de nombreux siècles, voire depuis la préhistoire. Certaines de ses graines ont été retrouvées lors de fouilles archéologiques. Il pousse à l’état naturel en Europe, mais également en Asie. C’est une plante qui aime le soleil et qui adore se placer en altitude, bien en hauteur jusqu’à 2000 m pour surplomber le monde. Elle veut se faire grande, très grande, elle mesure jusqu’à 1,70 m. En France, ce végétal déploie ses belles ombelles de l’Est jusqu’aux Pyrénées.
Cette épice chez iD délices
Nous l’avons acheminée jusque dans notre laboratoire à Nouméa, pour vous faire découvrir ces graines aux saveurs citronnées avec un léger goût d’anis. Nous en croquons à l’instant. Nos palais sont rafraichis. Nous nous amusons à secouer le tube en verre dans lequel nous avons placé ces graines de saveur. Nous entendons le son d’un mini bâton de pluie.
Nous avons choisi cette épice pour ses nombreux atouts.
Vous allez repérer dans ces lignes combien cette plante est riche de vertus culinaires et même médicinales. Vous pourrez croquer ces graines comme nous à l’instant. Vous pourrez ajouter cette épice telle quelle dans vos plats, les faire infuser, les broyer pour en libérer tous ses parfums. On dit également en Hollande que le carvi permettrait de stimuler la mémoire. Les Hollandais recommandent aux étudiants cette petite douceur à mastiquer lors de la préparation des examens.
Mais encore, ces graines aideraient les artistes à trouver l’inspiration. Nous avons bien noté !
Vous pourriez par ailleurs préparer un philtre d’amour à base de carvi ! Il agirait sur l’être aimé pour garantir la fidélité conjugale . Comment ça marche ? Nous ne saurions vous dire ! Poursuivons plutôt.
Pour l’utiliser en cuisine
Le carvi est une épice très communément rencontrée dans des plats traditionnels en Europe. On l’ajoute moulu ou en graines dans le goulasch en Hongrie, dans la choucroute en Allemagne ou en Autriche. En Hollande, il se retrouve dans le gouda, tandis qu’en Alsace, il est ajouté au Munster. Vous pouvez encore réduire ses graines en poudre dans un lait d’amande. Le carvi est une épice dont les saveurs sont idéales à sentir dans les viandes, en particulier le porc, mais encore dans les poissons ou crustacés. On peut en faire un pain très agréable.
Confectionnez votre Pain au carvi
Pour cela, il vous suffit de mélanger
Ajoutez de l’eau (ou du lait pour accentuer le moelleux) et amalgamez le mélange jusqu’à obtenir une consistance molle, mais non collante. Après avoir aplati la pâte sur 5 cm d’épaisseur, badigeonnez de saindoux dans une poêle en fer. Faites cuire le pain à très petit feu pendant une heure en le retournant à mi-cuisson.
Ses propriétés médicinales
Le carvi est un remède digestif. Il est particulièrement indiqué contre les troubles gastriques, les ballonnements. Nous vous conseillons dans ces cas de boire une infusion de carvi deux à trois par jour avant le repas. Vous ferez alors infuser durant une quinzaine de minutes une cuiller à café de graines de carvi broyées dans 25 centilitres d’eau bouillante. Vous pourrez également faire un mélange de graines de carvi, de fenouil et d’anis. De la même manière, vous prendrez une cuiller à café de ce mélange. Après avoir broyé les graines, vous laisserez infuser dans de l’eau bouillante (1 cuiller à café pour 25 cl d’eau). Vous obtiendrez les mêmes effets calmants avec de nouvelles saveurs. Retrouvez ainsi votre tube de carvi. Nous le préparerons à votre commande, vous aurez alors les propriétés organoleptiques les plus prononcées.
Inspiration : booksofdanteQue savons-nous de cette