02 mai journée mondiale du thon

En 2016, la FAO promulgue le 02 mai “Journée mondiale du Thon”. Pourquoi ?

Cette journée est dédiée à la sensibilisation de l’importance du thon dans nos écosystèmes et dans l’industrie de la pêche. Le thon est une ressource vitale pour de nombreuses communautés et joue un rôle crucial dans la chaîne alimentaire océanique. Cependant, la surpêche menace les populations de thon à travers le monde.
💪🌟 En tant que consommateur, vous pouvez contribuer à la pêche responsable en choisissant des produits certifiés durables et en soutenant les entreprises qui partagent ces valeurs. Pour aider les consommateurs à identifier les produits issus de la pêche responsable, des logos de certification ont été créés. Parmi les plus connus, on trouve le logo du Marine Stewardship Council (MSC), qui garantit que le produit provient d’une pêche durable et traçable. Les produits certifiés ASC (Aquaculture Stewardship Council) sont issus de l’aquaculture responsable. Ces logos donnent aux consommateurs des informations claires pour faire des choix éthiques. Alors, n’achetez plus vos conserves de poisson et produits de la mer au hasard. 🌊🏷️

La surpêche de thons

En 1990, des rapports ont mis en lumière les effets négatifs de la surpêche sur les océans du monde. L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a alors joué un rôle crucial. Il établit en 1995, le Code de conduite pour une pêche responsable. Ce code adopté par plus de 170 pays, indiquent les principes pour des pratiques de pêche durables.
Le thon est prisé pour ses nutriments et sa richesse en Oméga-3. C’est devenu un aliment de base. Vous trouverez certainement dans la plupart des placards des cuisines une boîte de thon en conserve. Cependant, cette popularité croissante a entraîné une forte demande qui met en danger la durabilité des stocks. Selon les estimations, 33,3 % des stocks des sept principales espèces de thon sont exploités à un niveau biologiquement non durable.

D’ici 2027, Une pêche durable des thonidés

C’est pourquoi, les efforts de pêche durable ont pris de l’ampleur. Notamment, des projets comme celui de Common Oceans Tuna de la FAO. Ce dernier a pour objectif d’assurer une pêche au thon durable d’ici 2027. Déjà, les chiffres obtenus montrent qu’entre 2014 et 2019, ce projet aurait contribué à réduire de moitié la surpêche des stocks de thon.
Malgré ces efforts, plus de 7 millions de tonnes de thonidés et d’espèces apparentées sont capturées chaque année. Ils représentent 20 % de la valeur marchande de toutes les pêches marines et plus de 8 % de la production mondiale de produits de mer. Aujourd’hui, plus de 96 pays participent à la conservation et à la gestion du thon. Si des progrès ont été réalisés, la surcapacité des flottilles thonières persiste et il reste encore beaucoup à faire.
La Journée mondiale du thon nous rappelle que pour préserver la vie dans nos océans, nous devons adapter nos modes de vie pour les rendre plus harmonieux avec la nature.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

error: C'est du "fait-maison" 😉