Pourquoi le 31 octobre est-il fêté ?
C’est bientôt le 31 octobre, avez-vous découpé votre citrouille ? Nous ne célébrons Halloween en France que depuis la fin des années 90. Cette fête rencontre un succès timide. En effet, cette célébration passe pour un évènement plutôt commercial. Et pourtant, il en va tout autrement dans les pays anglophones. Pourquoi ?La citrouille naît d’une légende
Nous sommes en Irlande, il y a plusieurs siècles. Jack est un homme peu recommandable. Il boit plus que de raison. Il ne fait rien de ses journées. Un jour, toutefois, il défit le diable en personne ! Il meurt ! Son passé n’est pas valeureux ; les portes du paradis lui sont fermées. Cependant, ses actes ne furent pas tels qu’il méritât l’enfer ! Que devient-il alors ? Il se voit errer dans la nuit. Le noir est total. Il a néanmoins conservé un navet. Il l’évide consciencieusement pour y planter une bougie. Il peut ainsi avancer à la lueur de cette petite flamme. C’est ainsi, qu’encore aujourd’hui, l’histoire de Jack-O’-Lantern perdure. Les enfants et les plus grands sculptent désormais des citrouilles. Pourquoi donc le navet s’est transformé en courge me direz-vous ? Par facilité certainement, vous consentirez qu’à découper, c’est bien plus simple !Nous avons là compris pourquoi la citrouille. En revanche, cette date du 31 octobre, à quoi tient-elle ?
La fête d’Halloween a des origines celtiques
Il y a plus de 2 500 ans, on célébrait l’arrivée de la nouvelle année. Les fêtes de Samain étaient organisées une fois l’an. À cette occasion, les celtes croyaient que le monde des morts et des vivants se rapprochaient. Certains esprits pouvaient alors être libérés pour venir les hanter. Les humains avaient ainsi imaginé un subterfuge pour se protéger. Ils se déguisaient tous pour faire peur aux éventuels spectres et les repousser. Aujourd’hui, ce sont les enfants qui revêtent des costumes effrayants. Les sorcières et autres monstres représentent les forces funestes qui auraient frappé aux portes des ancêtres celtes.Une fête païenne qui devient religieuse
Autour du VIIIᵉ siècle, l’Église catholique supplante cette fête païenne célébrée en Irlande et en Écosse. C’est la Toussaint qui sera alors commémorée le 1er novembre. Au XIXᵉ siècle, les migrants irlandais et écossais fuient la grande famine qui sévit dans leur pays. Ils apportent avec eux les contes, que l’on se dit le soir venu. Ils feront ainsi vivre la légende de Jack à la lanterne. Aujourd’hui encore, dans tout le Commonwealth, on fête Halloween. Du vieux continent européen aux États-Unis, on célèbre avec les enfants cette douce nuit de frayeurs ! L’Australie, à l’autre bout de la planète, n’est pas en reste ! Il plane toujours au-dessus de ces nuits des craintes. Le mot Halloween n’est-il pas formé de la contraction des mots “All Hallows Eve”. Nous traduirons par : tous les esprits de la nuit. Dans de nombreux pays, en cette nuit, les enfants frappent aux portes en prononçant les mots tant redoutés, “Trick or treat” (farces ou friandises).Et vous, quel déguisement allez-vous revêtir en ce jour très spécial ?
Et si vous vous essayiez à cette nouvelle recette ? Vous utiliserez ainsi votre citrouille Halloween dans son intégralité 😋.
Source : www.caminteresse.fr/societe/halloween-origine-tradition-et-histoire-de-la-fete-de-la-citrouille-53840/