Inspirez-vous du Gombo de Tiana. Elle cuisine ce ragoût du Bayou dans le dessin animé Disney “La princesse et la grenouille”. Et si vous essayiez vous-même ?
Il vous faudra pour ravir les papilles de 6 convives, plusieurs ingrédients.
Vous ferez un bouillon puis le ragoût.
Pour préparer le bouillon, mettez de côté :
- 1 poulet fermier délicieux – Vous en récupérez la carcasse.
- 400 g de crevettes crues – Vous les décortiquez et conservez les carapaces.
- 1 oignon
- 1 tête d’ail entière
- 1 cuiller à café de poivre noir
- 1 feuille de laurier
- 3 branches de thym
- 10 feuilles de persil plat
- 2 carottes
- 1 branche de céleri
- de l’huile d’olive
- du sel
Pour préparer le ragoût, choisissez :
- Les morceaux du poulet désossé
- Les crevettes décortiquées
- Des saucisses de Montbéliard (environ 300g)
- 16 gombos ou okras
- 2 litres du bouillon préparé
- 4 cuillères à café du mélange Cajun d’iD delices
- 16 Gombo/Okras
- 2 oignons
- 3 échalotes
- 2 gousses d’ail
- 1 feuille de laurier
- 1 poivron rouge
- 1 patate douce
- 4 tomates
- 1 branche de céleri
- 2 carottes
- 1 noix de beurre
- 1 c.à.c de farine
- du sel
- du poivre noir
Commencez par préparer le bouillon. Epluchez et coupez les oignons et les carottes. Coupez la branche de céleri en tronçons. Coupez l’ail entier en deux.
Concassez la carcasse de poulet en quelques morceaux. Dans une grosse marmite, faites doucement chauffer l’huile. Faites revenir les oignons, les carottes et le céleri. Salez et poivrez à votre convenance. Ajoutez l’ail, la carcasse de poulet et les carapaces de crevettes. Faites revenir le tout, continuez de concasser la carcasse de poulet. Versez 2.5 litres d’eau. Rajoutez les herbes et faites bouillir. Couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 2 h 30. Filtrez le bouillon à l’aide d’un chinois.
Goûtez 😊 Rappelez-vous comment Tiana goûte régulièrement son plat 😉. Assaisonnez si vous le souhaitez. Réservez votre bouillon.
Passons à la préparation du ragoût. Pelez l’oignon, l’ail et les coupez finement. Coupez le céleri, les carottes et le poivron et la patate douce épluchée en petits cubes. Faites chauffer l’huile dans une grande marmite. Coupez les tomates en petits dés. Faites revenir tous les légumes en les laissant colorer. Ajoutez les tomates et laissez cuire 10 minutes. Mettez le tout de côté dans un autre récipient. Dans la même marmite, coupez les saucisses en épaisses tranches (1,5 cm environ). Coupez la chair du poulet en cubes (3 cm environ). Faites revenir les viandes à feu doux avec 1 c.à.c d’épices cajun. Coupez les okras en 2 dans le sens de la longueur. Mettre de côté les viandes cuites dans un autre récipient. Dans la marmite, faites revenir doucement une noix de beurre en remuant. Ajoutez la farine et le reste des épices. Faites un roux. Ajoutez le bouillon mis de côté et mélangez. Ajoutez les viandes, les légumes, les okras et le laurier.
Couvrez et laissez mijoter pendant 40 minutes. Enfin, ajoutez les crevettes et finissez de cuire à feu doux pendant 5 minutes.
C’est prêt !
Accompagnez votre Gombo d’un riz blanc.
😉 Bon appétit aux saveurs du bayou de Louisiane !