iD delices : votre complice de valeurs

Un moment de délices à partager

C’est le mois de décembre, c’est le mois des contes…Nous partageons avec vous quelques contes tout doux que nous avons appréciés. Ces histoires nous ont fait sourire, elles nous ont fait pleurer, elles nous ont fait rire, … Prenez un petit temps de respiration, installez-vous confortablement et lisez ou écoutez plutôt. Retrouvons aujourd’hui un conte repris par Henri GOUGAUD, dans son ouvrage Le livre des amours : Contes de l’envie d’elle et du désir de lui. Nous avions parcouru les lignes du conte swahili “La chair de la langue”. Nous retrouvons désormais le continent africain pour ce nouveau conte tout simplement titré “Le sel”.

“Le sel” : une note salée, mais rien d’excessif !

Le sel sous toutes ses formes

Nous avons tout particulièrement aimé ce texte, nous le connaissons depuis bien des années. Il était bien temps de le partager. En tous les cas, vous le lirez, ce conte présente le sel d’une manière toute poétique. Il est vrai que le sel peut être raconté selon tellement d’histoires ou de faits. Le sel, tant de choses sont à énoncer à son propos :
  • le sel Chlorure de Sodium, NaCl, pour les chimistes,
  • le sel de mer, condiment, exhausteur de goût pour les cuisiniers,
  • le sel de gemme, issu des roches, plus sain pour notre corps,
  • le sel en excès à limiter pour les nutritionnistes,
  • le sel renversé à table à éviter pour les superstitieux

Le sel est précieux

Le sel a longtemps été une denrée coûteuse et ainsi précieuse. Un impôt a même été levé pour ce condiment au temps de la Révolution Française. En revanche, l’usage du sel est plein de contradictions, il révèle les plats par un subtil assaisonnement, il nous aide à dégager la neige en le dispersant sur les routes. Les rites d’anéantissement d’une ville rasée, dans l’Antiquité se terminaient en épandant du sel sur tous les débris et les cendres afin que rien ne puisse repousser à cet endroit. Mais encore, le sel aurait des propriétés ésotériques :
  • porter du sel sur soi protègerait des sorciers malicieux
  • jeter du sel sous la chaise d’un visiteur indésirable ferait partir la personne
  • jeter du sel par-dessus son épaule ou encore dans le feu protègerait des maléfices
Le sel en tous les cas, est le symbole de ce qui dure.
Saviez-vous qu’offrir du sel à quelqu’un signifie que vous souhaitez lier avec lui une amitié durable ?
L’aventure que vous vous apprêtez à lire ne vous laissera pas sans voix, car vous voudrez la dire au plus vite à l’être aimé de votre choix. Que voulons-nous dévoiler par là ? Vous ne comprenez certainement pas ! Nous vous mettons sur la voie, car aujourd’hui est un jour tout spécial dans le monde.

La journée internationale de l’Orgasme, c’est aujourd’hui !

Dans la kyrielle de délices qui peuvent s’offrir à nous au cours d’une vie, celui-ci est un essentiel ! Le 21 décembre, jour le plus long en hémisphère sud ou jour le plus court en hémisphère nord, a été choisi dans la majorité des pays comme étant une journée toute particulière pour célébrer l’orgasme. Cette date est jalonnée depuis l’année 2006. Le principe fondateur de ce jour tout particulier, est fondé sur la pensée que ce plaisir intense propagerait tant d’ondes positives que, ressenti à grande échelle au même moment, il pourrait rendre le monde meilleur. Ce souhait est bien délectable. Vous ne pensez pas ?

Le conte à savourer

LE SEL

(conte africain)

Cet outil qu’on appelle verge, brandon, braquemart, flûte, asperge, doigt qui n’a pas d’ongle, ardillon, voltigeur ou bâton de lit, en un mot ce machin pendu qui fait d’un être humain un homme, était en ce temps-là un vivant sans famille libre d’aller et venir, de manger, parler et dormir comme font les gens ordinaires. Que son nom soit pour cette histoire, puisqu’il en faut un, Monsieur Dard. Le vagin, autrement nommé abricot, amande, coquille, figue, fontaine, forteresse, trou mignon ou tunnel d’amour, bref ce graal dont toute femme est aujourd’hui dépositaire, était à cette même époque pareillement indépendant. Madame Vase-Doux vivait, tout comme Monsieur Dard, sa vie. Leur village était pauvre. On y criait famine. Ils décidèrent donc (ils étaient bons amis) d’aller un jour ensemble à la ville voisine, espérant échanger contre quelques bouillies leurs derniers coquillages. Madame Vase-Doux aimait la soupe au mil. Elle acheta de quoi s’en cuire une marmite. Monsieur Dard, lui, pensait que le sel maritime était remède à tout, et surtout au chagrin des jeunes gens flapis. Il s’en fit donc peser un sachet d’une livre. Après quoi, contents du voyage, ils s’en retournèrent au pays. Or, comme ils cheminaient, le ciel se renfrogna.  Le tonnerre gronda, sur les arbres effarés des éclairs s’abattirent, et comme Monsieur Dard levait, la mine inquiète, son front chauve vers les nuées, l’orage (un gros et gras) lui cracha dans les yeux ses deux premières gouttes.
  • Mon sel ! dit-il, la voix tremblante. Il ne survivra pas à l’averse qui vient ! Il va fondre. Malheur ! Madame Vase-Doux, sauvez-moi ! Sauvez-le ! Où le mettre à l’abri ?
Son air s’illumina.
  • Grâce à Dieu j’ai trouvé : dans votre grande bouche. Ouvrez-la, que j’enfourne.
Madame Vase-Doux, docile, décolla ses belles lèvres rouges, l’autre poussa dedans sa livre de sel fin, après quoi tous les deux cherchèrent quelque endroit où s’abriter de l’eau qui déjà ruisseler par mille trous célestes. Madame Vase-Doux vit une termitière, aussitôt y trotta.
  • Voilà ce qu’il me faut, dit-elle à Monsieur Dard.
Derrière elle il cria.
  • Poussez-vous s’il vous plaît ! Faites-moi de la place !
  • Allez ailleurs, répondit-elle. Le lieu est trop étroit pour deux.
Monsieur Dard, le dos rond, s’en alla sous un arbre et là bâtit de quelques branches un abri sûr et presque sec. Or la pluie redoublant fit bientôt de la termitière un inhabitable bourbier. Madame Vase-Doux se vit dehors sans même avoir ouvert la porte. Elle courut à la hutte où était Monsieur Dard. Il avait allumé du feu. Il se faisait cuire un potage.
  • Venez vite, dit-il, et rendez-moi mon sel, je dois assaisonner
  • Le sel ? Honte sur moi ! Je n’ai plus rien en bouche !
Monsieur Dard s’ empourpra.
  • Vous voulez me jouer un tour de mauvais goût ! Coquine, avouez donc !
  • Vous ne me croyez pas ? Entrez, lui répondit Madame Vase-Doux. Vérifiez vous-même.
Monsieur Dard se raidit, pénétra rudement chez sa compagne ouverte, fureta çà et là, poussa, sortit, revint.
  • Fouillez, fouillez partout, lui dit la voix mourante Madame Vase- Doux. Et ne vous pressez pas surtout, j’ai tout mon temps !
Monsieur Dard, furibond, ne trouvant nulle part son sel qui guérit tout, crachat un long jet blanc, quitta les lieux enfin. Il resta un moment abattu, tête basse.
  • Peut-être avez-vous mal cherché, lui dit Madame Vase-Doux. Vous aurez oublié quelque recoin secret. Qui sait? Ne voulez-vous pas vous remettre à l’ouvrage ?
Et l’autre relevant le front revint bravement à ses fouilles. Depuis, il cherche et cherchera jusqu’à la fin des temps sans doute.  Quand il est fatigué, il crache et s’en retourne aux affaires du monde.  Mais l’espoir renaît vite. Alors, ragaillardi, il repart dans la bouche obscure chercher le sel dont il ne reste rien qu’un parfum d’océan entre deux lèvres tendres.
Douce dédicace Une pensée toute spéciale pour Frédérique, que je revois encore travailler les lignes de ce texte. Le revoici réapparaître après tant d’années ! Peut-être voudras-tu bien de nouveau t’y exercer, afin que dans quelques années, nous puissions te l’entendre conter de nouveau pour notre plus grand plaisir (surtout “un gros, un gras”). Merci de ta belle amitié, et à très vite 🙂
Douce dédicace Une pensée bien naturelle pour toi Tiphaine en ce jour très spécial 🙂 Nous t’offrons des tonnes de sel pour une amitié durable, mais en est-il besoin ? Que ce 21 décembre soit le premier jour d’une nouvelle belle année salée, sucrée, douce, pétillante, savoureuse, piquante, suave, … En tous les cas, nous la passerons près de toi et les prochaines encore… Merci à toi 🙂

Un délice à faire perdurer…

Laissez-vous aller encore une fois, deux fois, trois fois. Lisez et relisez ce conte. Et si vous désirez fêter de nouveau la journée de l’orgasme, vous pouvez vous caler à l’heure australienne, qui célèbrera ce jour particulier le 31 juillet ; le Canada, les Etats-Unis et le Royaume Uni également. Cependant, nous vous recommanderions de vous laisser aller avant. Vous pourriez d’ailleurs commencer grâce à la petite surprise que nous vous avons concoctée. Nous vous garantissons jouissance et extase. Une surprise pour sublimer ce délice Votre gâteau au chocolat fondant de plaisir, recette à préparer en duo pour deux ! Nous voici à la fin de ce délicieux conte et autres douceurs, nous poursuivons nos virées créatives pour vous sélectionner des pépites.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

error: C'est du "fait-maison" 😉