Petite Histoire de la Cannelle
La cannelle envoûte de son parfum depuis des millénaires. Sa saveur délicieusement sucrée, fascine depuis l’antiquité.
Origine de ces bâtons de saveurs
Originaire du Sri Lanka, elle est d’abord connue sous le nom de Ceylan. Cet ingrédient subtil est extrait de l’écorce intérieure du cannelier. C’est un arbre à feuilles persistantes qui pousse sous les climats tropicaux. Les premières références à la cannelle remontent à plus de 4000 ans. Elle était alors utilisée dans la médecine traditionnelle. Elle symbolisait la richesse et le prestige.
Au fil des siècles, la cannelle est devenue une denrée précieuse et convoitée. Elle a suscité l’intérêt des explorateurs et des marchands du monde entier. Les navigateurs arabes ont été parmi les premiers à commercer ces bâtons. Ils utilisaient les routes commerciales maritimes venant en Europe et en Asie. Au Moyen Âge, cet ingrédient est toujours considéré comme luxueux. Des rois et des dignitaires l’ont souvent reçue comme présent.
Anecdote épicée
Une des anecdotes les plus fascinantes concernant la cannelle remonte à l’époque de l’Antiquité romaine, elle est racontée par Plutarque, le célèbre historien grec. Il rapporte en effet que l’empereur Néron aurait fait brûler la totalité des réserves de cannelle du palais, lors des funérailles de son épouse, Poppée. En 65 après J.-C, cette extravagance aurait été réalisée pour symboliser l’amour et le respect qu’il lui portait ! Le comble étant qu’il était coupable de féminicide !
Des bienfaits reconnus depuis l’antiquité
La cannelle captive les pupilles gustatives à travers les âges, il est vrai. Elle offre également une multitude de bienfaits pour la santé. A l’origine régulièrement utilisée dans l’encens pour éveiller les sens. Les recherches montrent aujourd’hui d’autres propriétés bénéfiques. L’une des plus remarquables serait sa capacité à réguler la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. En effet, des études ont montré que la cannelle pourrait améliorer la sensibilité à l’insuline et abaisser la glycémie à jeun. Cette caractéristique en ferait une alliée précieuse dans la gestion de cette maladie chronique.
De plus, la cannelle est riche en antioxydants tels que les polyphénols. Ils aideraient à combattre les dommages causés par les radicaux libres et réduiraient ainsi le risque de maladies chroniques, telles que les maladies cardiaques, certains cancers, … D’autres expériences suggèreraient également que la cannelle pourrait avoir des propriétés anti-inflammatoires. Elle aiderait alors à soulager les symptômes de l’arthrite ou d’autres troubles inflammatoires.
Enfin, la cannelle est souvent utilisée pour ses propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Elle est utilisée depuis longtemps pour lutter contre les infections bactériennes et fongiques. En outre, elle soulagerait les maux de gorge et les infections respiratoires. Son parfum réconfortant et réchauffant en fait d’ailleurs un ingrédient populaire. Elle est régulièrement utilisée dans les remèdes « maison » pour traiter des rhumes ou des grippes*.
Vous l’avez compris, la cannelle est bien plus qu’une simple épice aromatique. Elle incarne un voyage épique à travers l’histoire des saveurs. Depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours, elle offre une multitude de bienfaits pour la santé. Que ce soit dans une tasse de chocolat chaud ou intégrée à des plats sucrés et salés, la cannelle continue de charmer nos sens. Elle est indispensable à nos vies, vous serez d’accord 😉 !
*Consultez un professionnel de santé