Le gingembre et ses saveurs originales

Pour déguster vos bonbons de gingembre confit, commencez par préparer tous les ingrédients
  • du gingembre frais
  • du sucre blanc type S2 (sucre semoule fin)
Pas grand-chose en somme ; … passons à la préparation. – Épluchez soigneusement vos racines de gingembre – Coupez-les en morceaux selon la forme que vous voulez donner à vos bonbons et selon la quantité que vous souhaitez ! Notez que les morceaux réduisent de taille en séchant – Portez de l’eau à ébullition dans une casserole – Jetez tous les morceaux de gingembre dans la casserole – Laissez une dizaine de minutes Cette opération va permettre de ramollir le gingembre et également de lui faire perdre son petit goût amer. – Égouttez les morceaux de gingembre, aidez-vous d’une passoire Nous vous conseillons de refaire cette opération une deuxième fois.

Voilà vos morceaux de gingembre sont maintenant prêts pour la phase gourmande !

– Replacez les morceaux de gingembre dans votre casserole – Recouvrez-les d’eau, ils doivent à peine effleurer la surface Vous aurez pris soin de mesurer la quantité d’eau ajoutée dans votre casserole. Cette quantité d’eau correspond à la quantité de sucre que vous devez ajouter. – Ajoutez dans votre casserole votre quantité de sucre – Vous pouvez mettre une pincée de sel, si vous le souhaitez – Laissez porter à ébullition et attendez dix à quinze minutes selon la grosseur des morceaux de gingembre – Égouttez convenablement les morceaux de gingembre en les plaçant dans un contenant – Pensez à récupérer le sirop, dilué, c’est une boisson délicieuse ! – Versez du sucre sur vos morceaux de gingembre égouttés – Vous mesurerez un quart de sucre pour un volume de gingembre – Remuez bien l’ensemble afin que vos morceaux de gingembre soient recouverts de sucre sur leur pourtour – Placez du papier de cuisson sur une plaque – Étalez les morceaux de gingembre sucrés sur la plaque en prenant soin de ne faire qu’une couche afin de les laisser tous bien sécher – Si vous n’utilisez plus votre four, pour d’autres recettes gourmandes, vous pouvez y laisser reposer vos gingembres confits.

Il vous faut désormais patienter… une journée, une nuit, selon la grosseur de vos bonbons. Votre délicieuse confiserie sera prête lorsque les morceaux de gingembre confit se décolleront aisément du papier de cuisson.

Vous pouvez à présent placer vos bonbons dans un bocal en verre hermétique. Ils peuvent se conserver environ trois mois (si vous résistez jusque-là 😉) à température ambiante. En revanche, nous vous conseillons de les conserver au réfrigérateur. Dans ce cas, il vous faudra cependant prévoir de les sortir quelques minutes avant dégustation afin que votre délice retrouve toutes ses saveurs et sa texture.

Vive les gourmands !

Leave a Comment

Your email address will not be published.

error: C'est du "fait-maison" 😉